IGS Propreté assure chez Climb Up !

L’entreprise de nettoyage aixoise s’attache à faire briller les sols des salles d’escalade Climb Up de Bouc-Bel-Air et Aubagne depuis leur ouverture. Jim Fuller, directeur d’exploitation de l’enseigne, qui totalise aujourd’hui 25 salles en France, sait qu’avec ce fournisseur, il ne se heurtera jamais à un mur.

C’est sur le chantier de construction de la salle d’escalade Climb Up de Bouc-Bel-Air, début 2015, que Philippe Imbert, codirigeant d’IGS Propreté, est venu à la rencontre de François Petit, ancien champion du monde d’escalade et fondateur, en 2007, de l’univers Climb Up. Jim Fuller, présent ce jour-là, s’en souvient comme si c’était hier : « C’est mémorable car c’était la première création du groupe ; les autres salles, à l’époque, étaient issues de reprises. Philippe Imbert est donc venu se présenter ; une très bonne relation s’est établie tout de suite, et, depuis le 2 avril 2015, c’est IGS Propreté qui gère le nettoyage de notre salle de Bouc-Bel-Air, et celui de celle d’Aubagne depuis mars 2019, à sa reprise. »

IGS Propreté fait mordre la poussière à la magnésie

Le nettoyage d’une salle d’escalade n’est pas une mince affaire : plus de 1 000 m2 de surface au sol, des murs à cordes de près de 15 m de haut, (de quoi donner le vertige aux techniciens d’IGS Propreté, dont la mission se cantonne au plancher des vaches), de nombreuses zones équipées de tapis – salles de bloc et de fun climbing, un concept ludique –, des espaces de restauration, des sanitaires, et surtout, beaucoup de poussière de magnésie, cette poudre asséchante utilisée par les grimpeurs pour mieux accrocher les prises, même si tout est fait dans les clubs pour booster la qualité de l’air. L’essentiel du nettoyage consiste en l’aspiration et le lavage des sols, à raison de trois heures trente chaque jour, du lundi au dimanche (les salles sont ouvertes 7j/7 de 9h30 à minuit), juste avant l’ouverture, avec une équipe renforcée trois fois par semaine pour le site de Bouc-Bel-Air, qui voit passer plus de 400 personnes par jour en moyenne. À Aubagne, où la fréquentation est trois fois moins importante compte tenu de son ouverture récente, trois heures trois fois par semaine suffisent.

Des équipes IGS Propreté plutôt stables

Si la relation entre Climb Up et IGS Propreté perdure, c’est notamment grâce à la disponibilité et à la réactivité de ses dirigeants, selon Jim Fuller : « Je suis en confiance, avec IGS Propreté. La relation est simple, le suivi, excellent. Si quelque chose ne me convient pas, j’envoie un texto ou je passe un coup de fil, et c’est réglé le lendemain. Si nous avons besoin de faire évoluer le cahier des charges – c’est le cas quatre fois par an –, nous nous posons autour d’une table. Ils sont très à l’écoute. » Jim Fuller apprécie également le fait d’avoir à faire quasiment toujours aux mêmes intervenants : « Dans notre salle de Bouc-Bel-Air, c’est Muguette qui intervient depuis le début. » Un faible turn over, c’est plutôt bon signe pour une entreprise, surtout dans l’univers du nettoyage.

climb-up.fr