La Santé et la Sécurité au travail en propreté



Après le développement durable, IGS Propreté société de nettoyage basée sur la région PACA vous propose de faire un tour d’horizon de la Santé et Sécurité au travail dans le monde du nettoyage. Crée par la FEP – Fédération des Entreprises de Propreté -, le document suivant revient sur les grands enjeux dans le monde des entreprises du nettoyage en 2018. En effet, il faut savoir qu’encore en 2018 les TMS (Trouble musculo-squelettiques) représentent encore 97% des arrêts maladies dans le monde de la propreté.

Santé et Sécurité au Travail

Les entreprises de propreté se doivent donc en 2018 d’avoir une stratégie de prévention des risques au travail. C’est pour cette raison que la FEP met à disposition de ces acteurs des outils. En plus des outils, elle propose des formations sur la Santé et la Sécurité au travail. Chez IGS Propreté, nos employés sont les parties prenantes les plus importantes de notre entreprise. C’est pourquoi nous avons mis en place une politique de Santé et Sécurité au Travail importante.

Pour répondre au problème de TMS, la FEP a mis en place depuis mars 2018 une option de certification complémentaire d’Animateur de Prévention. Nous parlons ici d’une journée et demi de formation supplémentaire, donnée en plus du programme de formation déjà dispensé par la FEP. Cette certification permet de connaître les risques du secteur et d’animer le processus d’évaluation des risques professionnels. De plus, la personne en formation pourra apprendre les mesures de prévention pour permettre la réduction des TMS dans le monde de la propreté.

Cette formation s’ajoute à la formation déjà existante du Programme de prévention des TMS, lancé depuis 2010 par la FEP. De plus, vous pouvez directement retrouver sur le portail du Monde de la Propreté le dispositif S&ST destiné aux dirigeants d’entreprises de nettoyage. Cette plateforme leur permet de concevoir, déployer et animer leur politique de Santé et Sécurité au Travail. Vous y trouverez notamment des outils pour analyser et prévenir les risques professionnels. Vous trouverez aussi un diagnostic des bonnes pratiques en Santé et Sécurité au Travail et une offre de formation reliée à cela.

IGS Propreté : une politique S&ST importante

IGS Propreté s’engage auprès de ses parties prenantes, mais surtout de ses employés à respecter sa politique de Santé et Sécurité au Travail. Il n’y a rien de plus important pour nous que la sécurité de nos employés. Ces derniers sont déployés dans toute la région PACA et ils doivent être protégés au quotidien.